Actualité

Compétition et tournoi pour l'école de judo samedi 25 novembre

Les éveils judo, les mini-poussins et les poussins ont participé à la rencontre inter club de St Girons.

Les benjamins sont, pour leur part, allés au 1er critérium qualificatif pour le tournoi départemental de la saison ils ont obtenu de bons résultats :

  • Garance POUMAROX médaille d’or
  • Célia COURVOISIER-LOUCHARD médaille de bronze, Anaïs TUSSEAU médaille de bronze.
  • Léo médaille de bronze

Les minimes et les cadets quant à eux sont allés au tournoi de l’Ariège de ju-jitsu :

  • Galène LARUELLE a obtenu une belle médaille d'or en catégorie minime.
  • Estebann MOUZIN, une médaille de bronze en cadet.

Les sports adaptés ont participé au tournoi inter-régional de CARNOM (34) qualificatif pour le championnat de France :

  • 2ème Mickael PUJOL
  • 3ème Christophe BARBE, Vincent NAUDIN, Jean-Louis JOSSE, Antonin FCHAETTEL, Aléxis ROCAMCOURT, Mikael PUJOL, Mathieu VIDAILLAC.

Nous tenons à féliciter tous les combattants qui ont participé aux différentes manifestations.


La place du 19 mars 1962

La place du 19 mars 1962, qui fait face au collège des trois Vallées, a été inaugurée le samedi 30 septembre en présence de Jean-Pierre Courvil, président cantonal de la FNACA. Pour Jean Pierre Duprat "il était important qu’il y ait à Salies un lieu qui remémore ces temps difficiles. La vie continue mais il ne faut jamais oublier. Et plus on fait de manifestations, plus nos jeunes comprendront que la guerre c'est affreux et qu'elle n'apporte que son lot de désastres auprès de familles entières."

Les accords d’Evian signait à cette date ont mis un terme à la guerre d’Algérie qui a couté la vie à 43 commingeois.

Crédit photos : Lionel Attané


Forum intercommunal des Associations

Crédit Photo : Lionel Attané

Ce samedi 23 septembre, l'Intercommunalité et la Commission de Tourisme a attribué, pour la toute première édition, la tenue du forum sur la commune de Salies du Salat. Pour le bon déroulement de ce projet, Mr Le Maire a mise à disposition les employés communaux ainsi que de la logistique.

Pour accueillir un nombreux public 80 associations ont répondu présentes !

Les discours de François Arcangeli, président de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, et du Maire de Salies du Salat ont mis l'accent sur l'implication et les actions des bénévoles et du monde associatif qui font vivre nos communes.


Soirée de Jumelage Salies - Philippsthal

Crédit photo : Lionel Attané

Une délégation salisienne, fière d'une tradition maintenue pendant 43 ans, composée du nouveau bureau du Comité de Jumelage Salies-Philippsthal et des élus de la ville s'est rendue en Allemagne.

Jean-Pascal Ricart et Jean-Pierre Duprat étaient à la tête de cette délégation côté français et Gudrun Sachse et Ralf Orth côté allemand. L'accueil chaleureux des philippsthaler a été très apprécié. La rencontre a porté notamment sur les échanges de jeunes français et allemands lors des prochaines vacances.

 

Pour évoquer l'avenir du jumelage, le nouveau bureau a convié, samedi 23 septembre, ceux qui le souhaitaient, à partager le repas et la soirée allemande. 


Journée nationale d'hommage aux harkis et   autres membres des formations supplétives

Malgré la pluie, ce 25 septembre les fidèles du souvenir étaient au rendez-vous devant la stèle dédiée aux harkis et à tous les morts en terres africaines et territoires d'Outre Mer au service de la France.

Le message du gouvernement évoqué les différents aspects d’une histoire aussi tourmentée que douloureuse et présentait les excuses de la France aux Harkis et autres formations pour le manque de reconnaissance de la Nation : «Oui, il y a cinquante-cinq ans, la France a tourné le dos à ceux qui avaient combattu pour elle, ceux qui lui avaient fait confiance, ceux qui l'avaient choisie et ceux qui l'avaient défendue. Nous rendons hommage à leur engagement pour la France. Leurs sacrifices et leurs souffrances doivent être connus de tous.»

Crédit Photos : Lionel Attané


3ème édition de la Journée du bien-être

C’est la température et le risque de pluie qui ont conduit les organisateurs à installer le salon dans le hall des thermes ce samedi 16 septembre 2017 malgré la crainte quant à la forte résonance du bâtiment.
Il n’en a rien été. Le nombre d’exposants, le volume des personnes intéressées mais surtout l’exposition de torchons et draps brodés par Mme Kathy RUIZ DARASSE ont fait que l’ambiance était fort chaleureuse avec un petit air de rue italienne.
Mme Kathy RUIZ DARASSE brode depuis plus de 25 ans environ 6 heures par jour sur le thème de la femme, du cancer, de la chine et en langue bulgare. La mise en scène de ses œuvres épinglées sur des fils tendus en diagonale sur toute la longueur du hall a transformé ce lieu de manière magique.

Les visiteurs ont été nombreux et ont montré un vif intérêt pour toutes les médecines douces. Les conférences qui se sont déroulées toute la journée dans les différentes pièces des thermes ont été fort appréciées. Une programmation très serrée au vu des nombreux sujets abordés sur le thème de la féminité a souvent obligé les personnes intéressées à choisir entre deux conférences.

Le spa a accueilli aussi de nombreuses personnes qui ont pu profiter du tarif "spécial salon" pour essayer de nouveaux soins de bien-être. Le bassin thermal dont l’eau à 32° et avec 32gr de sel au litre (comme l’océan Atlantique) est resté ouvert toute l’après midi avec une entrée à 6€.

De nombreuses personnes ont été intéressées par les visites des thermes qui chaque année inaugurent un nouveau soin ou une nouvelle déco. Cette année les personnes ont découvert les étuves locales qui permettent de traiter les rhumatismes articulaires des mains et des pieds à la vapeur d’eau thermale. Les thermes ont également présenté leur catalogue de soins qui peuvent être achetés à l’unité ou en abonnement sur toute la durée de la saison thermale.
Dans la piscine thermale nombreux ont été les candidats à expérimenter la nouvelle relaxation profonde en eau thermale chaude ( 34°), le WATSU proposé par Melle Virginie SUERES. Cette méthode venue des états unis se pratique par bercement, étirements et massages à la surface de l’eau. De l’avis des participants c’est un véritable « voyage » qui est proposé.

Ce salon a rassemblé 36 pratiquants de bien-être  qui ont été beaucoup sollicités par les visiteurs qui ont pu poser toutes leurs questions, essayer différents massages, vibrer au son de bols tibétains…
Les organisateurs ont été très heureux du succès du salon qui leur démontre encore une fois que les médecines douces peuvent accompagner tout un chacun tout au long de leur existence et leur rendre la vie plus agréable.


Judo à Salies du Salat pour les 10-11 ans

Le judo permet de développer des valeurs morales de courage et d’effort pour les jeunes de cet âge-là.

Deux disciplines s’offrent aux enfants :

1) Le judo est enseigné de façon ludique par nos enseignants et qui leur permet de faire découvrir le judo en compétition. Nos jeunes judokas participent aux rencontres officielles et au rencontres interclub du département. Sport qui développe l’équilibre et l’anticipation ou l’on apprend à se servir de la force de son adverse. Les premières grosses échéances, étant le 11 novembre au trophée du sel, le 25 novembre coupe départementale n°1.

2) Le jujitsu art martial de base à partir duquel sont nés, tous les arts martiaux connus sous leur forme actuelle. Au jujitsu, on apprend à se défendre contre d’éventuels agresseurs. On y pratique contrairement au judo une partie atémis (pieds, poings) cette partie est régie par des règles bien précise en fonction des âges des pratiquants, elle est complétée par une autre partie projection et contrôle au sol de l’adversaire.

Nous vous invitons à venir au dojo (salle où l’on pratique ces sports) à Salies du Salat. Pour tous les horaires, ou pour tout autres renseignements, vous nous retrouverez sur notre site www.salies-judo.com , n’hésitez pas à nous rejoindre.


Exposition "Le temps suspendu" du 4 au 25 septembre 2017

Crédit Photo : Lionel Attané

Le vernissage de l’exposition "Le temps suspendu" a eu lieu le 8 septembre en présence de Mme Marigo et de l'artiste Katy Rui Darasse. Nous lui laissons la parole :

"Depuis plusieurs jours, le hall des thermes s’est paré de mille tissus brodés . Je m’amuse à voir la tête des gens qui poussent la porte d’entrée, la bouche ouverte et le regard périphérique. Depuis plus d’une semaine tout le monde se croise avec les yeux tournées vers le plafond. On ne se parle plus , on lit …On lit tous ces petits textes et l’on part rêveur, avec des images plein la tête.
Mais qu’est-ce que c’est?. Qui a fait ça? Pourquoi c’est suspendu ?
A l’évidence nous sommes tous surpris !
Nous devons cette exposition à Mme Katy RUIZ DARASSE .
Mme Katy RUIZ DARASSE vit à Toulouse en centre ville. Elle vient de terminer une carrière  professionnelle de 40 années  de masseur-kinésie thérapeute, particulièrement au centre anti cancéreux de Toulouse.
En 1985, elle décide de réduire son activité professionnelle pour se consacrer également à sa nouvelle passion :  la broderie.
Elle s’intéresse à la civilisation chinoise et à la langue qu’elle décide d’apprendre. Elle obtiendra une licence de chinois en 1986.
Depuis une vingtaine d’années elle brode en moyenne 6 heures par jour. Ses thèmes sont principalement : le Temps, l’Amour, la Mémoire et la Femme.
Le point de croix est  une pratique féminine , populaire et ancestrale. La broderie a été pour elle un moyen d’expression pour soutenir la cause des femmes atteintes d’un cancer qu’elle a côtoyé au cours de sa carrière professionnelle. C’est à la fois une forme de renouvellement mais aussi de revendication d’une pratique féminine au XXI ème siècle.
Sensibilisée à la valeur et à la beauté des mots par son mari, poète, elle décide très rapidement de les utiliser en support pour sa broderie car ils lui permettent de pouvoir s’exprimer de manière plus intime.
Elle souhaite, avec force se démarquer de toute forme de  modèle marchand. Rien n’est à vendre.
Les tissus et les les fils ont tous une histoire. Elle choisi de broder avec des fils différents sur des tissus  de tous types et à qui elle redonne un sens ou un nouveau sens.
Elle nous propose son travail fruit d’une démarche personnelle profonde sous le titre évocateur : «  le temps suspendu » ."


Forum intercommunal des associations - Samedi 23 septembre

Télécharger
flyer_WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 724.8 KB


Journée du bien-être et des médecines douces  le samedi 16 septembre

Thermes de Salies - Thème de la journée "Le féminin"

  • des conférences, des ateliers et tables rondes.
  • vous pourrez visiter les Thermes à 14h30 et à 16h30.
  • dans la piscine des Thermes : présentation d'une nouvelle activité relaxante "le Watsu".
  • le Spa vous propose une heure de détente à 6 euros de 15h30 à 18h30 (tarif spécial journée du bien-être).
  • vous pourrez également prendre un rendez-vous pour un soin corps, visage, une réflexologie plantaire, une séance de shiatsu, de luxopuncture, d'hypnose, de watsu.
  • - 20% (tarif spécial journée du bien-être).

Les foliscenie à Salies les 25,26,27 août

"LES FOLIESCENIES"; Festival multiculturel de qualité ont eu une belle programmation :

Vincent MOSCATO, Les Tambours du Bronx, Mountain Men, Soirée Dj's avec Luxury, Simon Gabriel, Arno Cost, Norman Doray et Supermen Lovers, show d'hypnose avec le Hypnoteam, Défi des milles batteurs en folie !

Crédit Photo : Lionel Attané


Fête du 14 août à Salies du Salat

Allée des Marronniers de 14 h 30 à 19 h, des jeux gratuits seront proposés aux enfants. S'ensuivra un apéritif et repas animé par l'orchestre "Maxime Lewis".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 €/adulte 6 €/enfants ( 4 à 10 ans) - Amener vos couverts !

Réservations Repas :

Office de Tourisme de Salies du Salat : 05 61 90 53 93


Commémoration du 14 juillet

En ce 14 juillet 2017, Mr Le Maire a évoqué la commémoration de "la cohésion nationale", ainsi que de toutes les valeurs et droits fondamentaux constituants la Déclaration des Droits de l'Homme.

Ce moment festif et populaire est aussi l'occasion d'un rappel de ce qui donne sens au pacte républicain. Ce 14 Juillet a une connotation différente depuis les attentats de Nice. Mr le Maire a demandé "une pensée pour toutes les victimes de ce terrorisme aveugle qui frappe notre pays".

Retrouvez l'intégralité du discours prononcé ci-dessous :

Télécharger
Discours du 14 juillet 2017
Discours 14 juillet 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 53.6 KB

Crédit photo : Lionel Attané


Du Jeudi 13 au Samedi 15 Juillet 2017 " FÊTES DU 14 JUILLET "

Jeudi 13 Juillet - 22 h 30 - Allée des Marronniers :

Bal avec « MISSION ».

Vendredi 14 Juillet

MARCHÉ NOCTURNE « Arts & Gourmandises » de 18 h à 24 h - Place Philippstal - Animé par la Banda du Bout du Pont.

A 18 h : Apéritif animé par la Banda du Bout du Pont

De 21 h 30 à 22 h : Bal musette

A 22 h 30 : Feu d'artifice tiré depuis la Motte Féodale

A 23 h : Bal avec « MAD »

Samedi 15 Juillet à 14 h 30 - Place Philippsthal - CONCOURS AMICAL DE PÉTANQUE - en doublettes -

A 22 h 30 - Allée des Marronniers : Bal avec « KONCEPT »


Festival Équestre Follement Cheval : Samedi 1er et dimanche 2 juillet

Avec le soutien de la ville de Salies du Salat, l'Association Follement Cheval a organisé la 6ème édition annuelle de son festival "Follement Cheval" les Samedi 1er et Dimanche 2 Juillet 2017, Place Philippsthal.

Crédit Photo : Lionel Attané


Résultats du 2nd tour des législatives

Bureau 1
MONTSARAT Michel  100
AVIRAGNET Joël 93
   
Blancs 24
Nuls 15
Bureau 2
MONTSARAT Michel  151
AVIRAGNET Joël 120
   
Blancs 27
Nuls 14
Ensemble des bureaux
251
213
   
51
29


Résultats du 1er tour des législatives

Bureau 1

MONTSARAT Michel

AVIRAGNET Joel

PAROLIN Marie-Christine

GIMENEZ Philippe

RIVIÈRE Jean-Luc

HANDSCHUTTER Sophie

MARQUERIE Corinne

GONZALEZ Laure

REDONDO Kévin

GUIRAUD Martine

PIQUES Jérôme

LABARRE David

MIRALLES Véronique

70

48

34

38

34

12

5

3

4

3

3

2

0

   
Blancs 9
Nuls 2
Votants 267
Inscrits 616
Bureau 2

MONTSARAT Michel

AVIRAGNET Joel

PAROLIN Marie-Christine

GIMENEZ Philippe

RIVIÈRE Jean-Luc

HANDSCHUTTER Sophie

MARQUERIE Corinne

GONZALEZ Laure

REDONDO Kévin

GUIRAUD Martine

PIQUES Jérôme

LABARRE David

MIRALLES Véronique

131

58

60

42

42

10

9

5

2

2

1

1

1

   
Blancs 4
Nuls 3
Votants 371
Inscrits 746
Ensemble des bureaux

201 soit 14,75%

106  soit 7,78%

94 soit 6,9%

80 soit 5,87%

76 soit 5,58%

22 soit 1,62%

14 soit 1,02%

8 soit 0,58%

6 soit 0,44%

5 soit 0,36%

4 soit 0,29%

3 soit 0,22%

1 soit 0,07%

 
13 soit 0,95%
5 soit 0,36%
638
1362

Le taux de participation des élections législatives 2017 pour ce premier tour de la 8° circonscription est de 46,8% contre 48,8% sur le plan national, ce dimanche 11 juin. Il est le plus faible jamais atteint sous la Ve République, législatives et présidentielles confondues.


Salinea SPA et THERMES présents au

Salon Tendance Zen

 

Salinea Spa et Thermes participeront au Salon Tendance Zen 2017, qui se déroulera les 20 & 21 mai prochains, dans un cadre historique, le Palais des Évêques de Saint-Lizier (09190), classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.


Retrouvez tout le programme sur

https://www.salon-tendance-zen.com


40° Ronde de l'Isard du jeudi 18 mai au dimanche 21 mai

Cette épreuve cycliste, sous l'égide de l'Union Cycliste Internationale, est le passage obligé pour les futurs champions et l'une des plus grandes courses cyclistes internationale "Espoirs".

Entièrement organisée par des bénévoles, la Ronde, créée en 1977 à St Girons, traversera le Gers, la Haute Garonne et l'Aude pour une arrivée en Ariège, à St Girons le 21 mai.

Le Vendredi 19 Mai, le Podium de départ sera Place Jules Ferry avec la présentation et la signature des Coureurs (à partir de 11 h 15 et jusqu'à 11h45). Le départ aura lieu à 12h10 Avenue de la Paix.

Une autre heure de passage a retenir pour le sprint : 13h50 !

 

Pour plus de renseignements : www.ronde-isard.fr.


Vernissage de l'exposition photo de l’Établissement thermal

L'office du Tourisme de Salies du Salat organise en partenariat avec Jazz en Comminges du 8 au 29 Mai, à l’Établissement Thermal de SALIES DU SALAT, une exposition-rétrospective photos du Festival de Jazz en Comminges depuis 15 ans!

Ces photos ont été réalisées par Laurent DARD, photographe officiel de « Jazz en Comminges ».

De qualité, cette exposition met en lumière le prochain Festival qui se déroulera du 24 au 28 Mai à Saint-Gaudens.


Crédit photo : Lionel Attané