Reportage

Commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918

Dimanche au Monument aux Morts-Place Jules Ferry, il y avait beaucoup d'affluence. Les élèves du Collège ont participé à la cérémonie avec des lectures chorales préparées en classe.

La commémoration a été suivie d'un dépôt de gerbe au cimetière de Salies du Salat sur la stèle des rapatriés des Harkis et de la Chapelle ainsi que sur la stèle des sapeurs-pompiers.

Mr Poiraud a évoqué le souvenir poignants des combattants qui reposent dans la Chapelle.

Un vin d'honneur offert par la Mairie a été servi ensuite au Collège des Trois Vallées avec diffusion de messages enregistrés par les élèves et exposition d'arbres généalogiques.


13ème édition des Théâtralies - 5 au 7 octobre 2018

Soutenus par la commune de Salies et la Communauté de Communes de Cagire Garonne Salat, les Théâtralies ont proposé quatre pièces de qualité ! Colette et Pierre Havaux parviennent toujours à faire déplacer le public jusqu'à la salle socio-culturelle de Salies-du-Salat avec une programmation éclectique et contemporaine.

Crédit photo : Lionel Attané


Apéro Doc d'Oc à la Médiathèque - 5 octobre 2018

Crédit photo : Lionel Attané

Au cours d'un moment convivial, Mme Sourroubille des Archives Départementales a présenté La Charte de coutume de Montsaunès accompagnée de M. Jean-Paul Ferré (président de l'association Eth Ostau Comengés et professeur d'Histoire et d'Occitan dans le secondaire) afin d'évoquer la pratique de langue occitane.

Cette rencontre a permis à la fois d'échanger avec le public (plus de 45 personnes!) autour de la mémoire historique transmise par ce texte exceptionnel du XIV° siècle, mais également de comprendre quel rôle jouait la langue gasconne à cette époque.

Les chartes de coutumes, comme celle de Montsaunès, étant organisatrices du cadre de vie quotidien au Moyen Age, il est également intéressant de souligner qu'elles sont le terreau sur lequel s'est construit le fonctionnement de notre société actuelle.

Mr le Maire a remercié ces intervenants de qualité qui ont facilité l'échange et suscité l'intérêt du public pour l'archive et l'histoire locale. Un Apéro a été offert par la municipalité.


Journée nationale d'hommage aux harkis - 25 Septembre 2018

Crédit photo : Lionel Attané

Les Salisiens, élus municipaux et départementaux, gendarmerie, porte-drapeaux, associations d'anciens combattants et amis se sont réunis autour de Mohamed Guerbi.

Mr Le Maire Jean-Pierre Duprat a lu le message de Geneviève Darrieussecq – secrétaire d'État auprès de la ministre des armées – qui a présenté mardi de nouvelles mesures en faveur des harkis pour «compléter la réparation, améliorer la reconnaissance». Avec notamment la création d’un fonds spécifique de solidarité pour les enfants de harkis : « Nous soutiendrons ceux qui sont dans une précarité liée à leurs conditions de vie dans leur enfance. Mais cela ne suffit pas : je veux qu'ils soient accompagnés de façon personnelle pour retrouver de l'autonomie par la formation professionnelle et l'accès à l'emploi. Je veillerai à ce que cela soit mis en œuvre dans tous les territoires par le biais de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ».

Un verre d’honneur a été offert par la municipalité.


Exposition de l'Association Attrait des Arts - 20 septembre au 15 octobre 2018

Crédit photo : Lionel Attané

L'Association Attrait d'Arts expose à l’Établissement Thermal

du 20 septembre au 15 octobre

de 8h à 18h


Une excellente deuxième éditions de "Follement Cheval"! - 22&23 septembre 2018

Crédit photo : Lionel Attané


4ème Salon du Bien-Être à Salies du Salat - 15 & 16 septembre 2018

Crédit photo : SalineaSpa

Très belle réussite des Journées du Bien-Être et des Médecines Douces : Les visiteurs étaient nombreux et curieux de découvrir les différentes thérapies proposées, les conférences de qualité et goûter les productions locales.

Différentes techniques de bien-être étaient présentées : massages, réflexologie plantaire, shiatsu, l'harmonisation par les sons des bols tibétains, pierres, étude des énergies,…

Des promotions spéciales Salon ont permis à de nombreuses personnes de découvrir ce lieu magnifique et d'y tester les différents soins.

Ce n'est pas moins de 4 visites des Thermes qui ont été organisées sur le week-end; avec à chaque fois plus de 40 personnes qui se sont montrées très intéressées par la présentation des pratiques thermales : application et préparation de la boue, piscine thermale et ses jets sous-marins, douches au jet, étuves, baignoires massantes et pédiluves.


1ère édition de la Journée du Sel - 15 septembre 2018

La journée du 15 septembre était un week-end magnifiquement ensoleillé où ont convergé plusieurs évènementiels avec notamment les incontournables Pyrénéennes de Saint-Gaudens.

Les randonneurs de la Journée du Patrimoine arrivant de Mane, les nombreux visiteurs du Salon du Bien-Être des Thermes et du Spa, ainsi que le 50e anniversaire de l'APAJH le Bosquet, manifestation privée, ont concouru à la réussite de cette journée de la Fête du Sel organisée par Eric Fourtanier, président de l'Association des Professionnels et des Commerçants de Salies-du-Salat.

La dizaine d’exposants (artiste peintre, Café commingeois, fromager…) autour de l’Exposition photographique du vieux Salies de Mr Rigal a eu du succès. L'APEAI était présente pour divertir les enfants avec jeux en bois et pâte à Sel.

La Banda du Bout-du-Pont a attiré le public autour de la buvette et des tapas, où l'on pouvait goûter le sel de Salies.

Les animations musicales et artistes de rue (jongleurs…) ont animé l’après-midi et la soirée tandis que L'Amicale des pompiers était présente pour assurer le repas nocturne et l’ambiance jusqu’à minuit !


Exposition des toiles de Xavier Denat

Crédit photo : Lionel Attané


Festival 31 notes d'été - 2 août 2018

Crédit photo : Lionel Attané

Aussi inquiet que Mickey 3D, ironique que les Wriggles et chamarré qu’Hadouk trio, Lucien la Movaiz Graine a tenu toutes ces promesse ! Cet évènement proposé par le Conseil départemental de la Haute Garonne en présence de Mme Artigues et Mr Duprat a attiré un public nombreux et obtenu un franc succès.


Rassemblement de voitures anciennes - 28 juillet 2018

Crédit photo : Lionel Attané

Un très beau rassemblement de tractions avant et de voitures anciennes a eu lieu à Salies du Salat.


Vernissage de l'exposition artistique "des loisirs créatifs salisiens" - 20 juillet 2018

Crédit Photo : Lionel Attané

Le vernissage de l'exposition artistique de l'Association " Loisirs Créatifs Salisiens s'est tenue Vendredi 20 Juillet 2018 à 18 h 30 dans le Hall des Thermes .

L'EXPOSITION se déroulera du Lundi 16 Juillet au Lundi 13 Août 2018. Une permanence des artistes aura lieu les mardis matins.

Exposition ouverte au public :

Le lundi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 et du mardi au samedi de 8 h à 18 h.


Intempéries et inondations à Salies du Salat

Huit départements du sud-ouest étaient en vigilance orange aux orages ce lundi (l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne).

Salies du Salat était sous les eaux avec de grosses difficultés de circulation avec des tronçons de route complétement immergés... Les pompiers de la Haute-Garonne ont totalisé près de 200 interventions dans les secteurs de Saint-Gaudens, Salies du Salat, Mane, Cassagne, Cintegabelle et Gardouch !


Journée du 14 Juillet 2018

Crédit Photo : Lionel Attané

Télécharger
Discours de Monsieur Le Maire Cérémoni
Document Adobe Acrobat 41.6 KB

En ce 14 juillet 2018, Mr Le Maire a évoqué les richesses que représentent aujourd'hui la République et la Démocratie.  La République n’est pas "seulement une forme de gouvernement : c’est une éthique, une manière de voir le monde, un mouvement, une espérance."

Retrouvez l'intégralité du discours prononcé ci-contre.



Salon Destination Comminges - 15 au 17 juin 2018

Le Salinea Spa et Salinea Thermes étaient présents à la première édition du Salon Destination Comminges.


Hommage rendu à José Lagunas

Mr Duprat a rendu un émouvant hommage à une figure marquante de notre commune :

" José, nous nous connaissons depuis 55 ans.

Enfant de Salies, garçon aimable et poli comme toute sa famille et belle famille, tu as travaillé très jeune comme apprenti.

Après ton service militaire, effectué à Nîmes-Garons, tu as commencé ta vie d’adulte comme plâtrier dans une entreprise Salisienne, puis tu as pris une nouvelle direction comme ambulancier.

En parallèle et toujours dans le service à la personne, tu t’es engagé comme sapeur pompier volontaire et tu es venu habiter avec ta famille à Touille, charmant petit village.

Au 1 janvier 1996 tu es entré comme employé de voirie à la commune de Salies du Salat. Toujours très apprécié par le sérieux de ton travail très diversifié, des espaces verts à la plâtrerie, de la voirie à la peinture ou maçonnerie ……

Tout ce travail te permettra d’être nommé Adjoint Technique Territorial Principal ayant la responsabilité d’une équipe et de seconder ou remplacer le responsable technique pendant son absence.

Cette vie professionnelle pleine d’avenir a été rompue par cette maladie qui n’épargne personne.

Samedi matin, pour nous tous, le ciel nous est tombé sur la tête par ce coup de fil de Jean-Jacques (notre ami commun) nous annonçant la terrible nouvelle.

José tu nous manques déjà et tu nous manqueras toujours. Nous ne t’oublierons pas.

 

A vous, sa famille, ses amis, je me permets de vous adresser mes plus sincères condoléances, au nom du Conseil Municipal et de la ville de Salies."


Ronde de l'Isard 2018 - 17 au 20 mai 2018

Crédit Photo : Lionel Attané

Pour la troisième présence de la Ronde de l'Isard à Salies du Salat, beaucoup de monde s'était rassemblé pour la présentation de l'ensemble des équipes sous l'allée des Marronniers.

Cette épreuve cycliste, sous l'égide de l'Union Cycliste Internationale, est le passage obligé pour les futurs champions et l'une des plus grandes courses cyclistes internationale "Espoirs"!

Le départ de cette belle étape a été suivie par un public nombreux.

La municipalité remercie tous les bénévoles, les employés communaux, la Police Municipale et la Gendarmerie qui ont permis le bon déroulement de cette étape sportive.


Cérémonie du 8 mai 2018

Crédit Photo : Lionel Attané

Cette cérémonie a été l'occasion particulière pour Mr Duprat de rendre un vibrant hommage à Mr Jean-Pierre Courvil, président cantonal de la FNACA durant 23 ans.

 

Le Saviez-vous ? Le 8 mai est un jour aux significations multiples. Ce jour férié depuis 1953 rappelle tout d'abord la victoire des Alliés - Union soviétique, États-Unis, Royaume-Uni, France libre... - sur le théâtre européen dans la Seconde guerre mondiale, et la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945, même si cette date est contestée. Mais ce jour est aussi lié au souvenir tragique des massacres de Sétif, en Algérie, et à des célébrations honorant la mémoire de Jeanne d'Arc.


Cérémonie d'hommage au gendarme Arnaud Beltrame - 28 mars 2018

La cérémonie d’hommage national au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, assassiné vendredi à Trèbes (Aude), a eu lieu mercredi 28 mars à Salies du Salat.

Le militaire de 44 ans avait pris la place d’une femme retenue en otage par Radouane Lakdim dans un supermarché de Trèbes (Aude), avant d’être assassiné à l’arme blanche.

Le Maire de Salies a salué celui qui « a fait don de sa vie pour protéger ses concitoyens », et qui est « tombé en héros ». Après la prise d’otages, les hommages à l’endroit de l’officier étaient nombreux, de l’Assemblée nationale aux forces armées ou au Sénat en passant par la société civile.


Réunion publique d’Élaboration du SCoT - 27 mars 2018

Crédit Photo : Lionel Attané

Jean-Yves DUCLOS, président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays Comminges Pyrénées (PETR) a présenté l’état d’avancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Comminges Pyrénées à Salies-du-Salat.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document de planification qui définit les grandes orientations d'aménagement d'un territoire, et pour les 20 ans à venir ! Le SCoT a abordé notamment les thèmes de l'habitat, du développement économique, touristique, commercial, des déplacements, de la préservation de l'agriculture, des paysages, des corridors biologiques....

Les enjeux sont de :

  • valoriser l'environnement, le patrimoine, le cadre de vie, facteurs de richesse et d'attracvité
  • conforter le rôle structurant de l'agriculture et du tourisme dans l'attractivité touristique
  • améliorer les services et les mobilités sur l'ensemble du territoire et à partir des pôles de services
  • réintégrer le commerce dans le tissu urbain et rapprocher les activités économiques de la population

Informez-vous et donnez votre avis sur le site : www.commingespyrenees.fr.


9ème Championnat de France Senior donnes libres et Festival du Tarot - 19 au 25 mars 2018

Pour ce championnat et festival, nombreux ont été les joueurs et accompagnants à avoir fait le déplacement! Les salisiens ont apprécié le dynamisme ainsi créé dans le centre ville de notre commune.

Crédit Photo : Lionel Attané


Cérémonie commémorative du 19 mars 1962 sous la neige !

C'est sous la neige qu'a été commémorée la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Cette cérémonie a été organisée par le comité cantonal de la FNACA de Salies du Salat.

Discours de Mr Le Maire en présence Mme Radal - représentante de Jean-Pierre Courvil président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie - des portes drapeaux des anciens combattants, de la brigade de Salies du Salat et du capitaine de la caserne des pompiers.

Crédit Photo : Lionel Attané


Mme Vagnon notre centenaire ! - 5 février 2018

Madame Vagnon Simone a 102 ans !

Elle est née le 5/02/1916. Originaire de Normandie, elle est arrivée à Salies du Salat en 1988 en provenance de Paris. En parfaite santé, notre centenaire a de mémorables souvenirs à raconter car elle a, notamment, participer à la résistance et a été faite chevalière de l’ordre national du mérite.


Excellente note pour l’Établissement thermale à Salies !

 

 

Le site LesCuristes.fr, site partenaire de l’Établissement Thermal, a déterminé les notes pour l'année 2017 avec un résultat qui témoigne de sa grande qualité !

 

 

La station thermale de Salies du Salat termine avec une note de 4,04/5 basée sur 21 avis, 11ème station thermale du classement 2017.



Voeux à la population et aux associations salisiennes - 20 janvier 2018

Mr Duprat a remercié tous les bénévoles œuvrant dans les associations salisiennes, créatrice de "lien social", en s’engageant à ne pas couper les aides allouées à celles-ci.

Au niveau intercommunal, deux actions ont été lancées avec en premier la Maison Médicale : "ce projet est important pour la population, mais également pour l’avenir du thermalisme".

La nouvelle compétence en second lieu de l’Office du Tourisme : « Une association gérera les 3 Offices de la Communauté ; Salies, Aspet et Saint-Matrory – ces deux derniers intercommunaux - . Son fonctionnement sera pris en charge à 50% par la CGS ».

 

Comme l’a indiqué ensuite Roselyne Artigues, pour réduire encore la fracture numérique, Salies devrait profiter de l’arrivée de la fibre directement dans chaque foyer de sa commune.

Une maison des Solidarités sera également implantée à Salies avec une équipe à temps plein, ce qui permettra de traiter les démarches de RSA, APA, PMI…


Cérémonie des Vœux 2018 de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat à Salies-du-Salat - 16 janvier

Crédits photos : Communauté de communes Cagire Garonne Salat

M. Jean-Pierre DUPRAT, Maire de Salies-du-Salat et Vice-président, M. François ARCANGELI, Président, M. Txomin ELIZONDO, Directeur Général des Services, Mme Roselyne ARTIGUES, Conseillère départementale du canton de Bagnères-de-Luchon, Mme Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie et Mme Marie-Paule DEMIGUEL, Sous-préfète de Saint-Gaudens, se sont exprimés face aux agents, élus et partenaires institutionnels et associatifs de la communauté de communes.


Repas des ainés - 11 janvier 2018

Comme chaque début d’année, les ainés de notre commune étaient invités à un diner dansant à la salle socio-culturelle.

Après un excellent repas dans la bonne humeur, les participants ont dansé jusqu’à la fin de la journée.

Crédit Photo : Lionel Attané


Une signature historique ! - 22 décembre 2017

Le vendredi 22 décembre à l'office notarié de Maitre FIS. O a eu lieu une signature historique pour notre commune de Salies.

 

Le compromis de cession d'installation d'extraction d'eau salée, terrains et dépendances a été signé par la Compagnie des Salins du Midi et des Salins de l'Est d'une part et le Maire de Salies de l'autre.

 

Ainsi la commune sera propriétaire de la ressource pour l’Établissement Thermal. Condition primordiale pour nos divers partenaires actuels et futurs.


Concert éducatif "Sextet Jazz" - 21 décembre 2017

Un public attentif était présent au Concert "SEXTET JAZZ" retraçant l'histoire du Jazz des années 20 à nos jours. Forts des années d’expérience au sein du Big Band 31 Cadet, cinq jeunes musiciens sous la direction de Philippe Léogé, ont proposé une rétrospective de l’histoire du jazz, une épopée retraçant les grands courants et évoquant les figures incontournables de ce style musical, de 1920 à 1960 pour la période acoustique, et de 1970 à 2000 pour la période électrique, tout cela illustré par les morceaux emblématiques joués en live !

Ce spectacle a été présenté dans le cadre d'itinérances, saison culturelle en Haute-Garonne, en application de sa politique culturelle.