Le Lieutenant Tristan Moreau quitte ses fonctions à la gendarmerie de Salies du Salat pour aller rejoindre les Hautes-Pyrénées dès le 1er août prochain. Tristan Moreau était arrivé de Guyane, en août 2015, à Salies du Salat.

A l'occasion de son départ une réception s'est déroulée à la salle socio-culturelle en présence du Maire Jean-Pierre Duprat et du Commandant Tambrun, Chef d'Escadron de Saint-Gaudens.

Des discours élogieux ont retracé sa carrière. "Tout au long de ces quatre années, vous avez fait preuve d'un engagement sans faille au service de nos concitoyens et de la gendarmerie", déclare le Commandant Tambrun. "Sérieux et professionnel en toutes circonstances, vous avez eu à cœur de remplir les missions de chef militaire".

Le maire a remercié chaleureusement le lieutenant Moreau "pour son travail et la mise en place des relations avec la Police Municipale afin d'assurer la sérénité de tous. Cela a permis d'échanger des informations et ainsi de résoudre rapidement divers problèmes."

A son tour Tristan Moreau a tenu à remercier les élus et la population pour l'accueil qu'il a reçu dans cette ville et le canton: "nous avons trouvé ici, avec ma famille, à la fois un équilibre professionnel, social et surtout humain."

Des remerciements également à l'ensemble des élus, des services et chefs de service de toutes les communes, "au centre de secours en particulier et à l’ensemble des pompiers, dont le chef Albert, ainsi que les services de la police municipale et leur Cheffe Bernadette."

Rendant hommage à sa hiérarchie et au Commandant Tambrun pour la confiance témoignée et à l'ensemble de son personnel, le Lieutenant a rappelé le discours de l'amiral Joire-Noulens: "votre grade, vos fonctions, vos connaissances vont vous donner autorité sur des hommes. Cette autorité, vous avez non seulement le droit, mais aussi le devoir de l’exercer. Mais n’oubliez jamais qu’en tant qu’hommes, ils vous valent".

Enfin des remerciements spéciaux pour le Major Kebdani, son adjoint pendant ces 4 ans, soulignant "qu'il est important de se sentir épaulé dans la solitude du commandement. Mais je n'étais pas seul et n'ai jamais été seul, et je te remercie pour ta loyauté".

Z.G.

 


Ce jeudi 13 juin a eu lieu au collège, devant un nombreux public, une conférence animée par Mr Jean-Pierre BLANC et Mr Jean BAQUÉ et Mr Paul MISFUT dans le cadre des commémorations du 75ème anniversaire de Marsoulas et de la libération du Comminges.

Cette conférence fait suite aux travaux effectué par les élèves de 3ème2 lors du concours National de la Résistance.


Photos de Mr Lionel ATTANÉ

Le Maire, l'Adjoint au Sport et les Membres du Conseil Municipal ont eu le plaisir de recevoir une nouvelle fois le club de Judo Salisien, pour féliciter Mr Christophe BARBE Champion de France de Judo adapté, Mlle Loriane BROUSSE Vice-Championne de France et Mlle Céline LARÉO troisième.

Encore une fois d'excellents résultats bravo aux dirigeants et entraîneurs.


SALIES DU SALAT

 

VICE CHAMPION DE FRANCE

 

 L'équipe U15 Féminine de basket du collège des 3 Vallées de Salies du Salat est médaille d'argent au Championnat de France qui viennent de se dérouler à Troyes capitale de l'Aube.

 

C'est un exploit retentissant pour cette petite commune de 2000 habitants qui montre la qualité de ses forces vives. Face au plus grande agglomération française le monde rural résiste et gagne.

 

Tout cela grâce au travail, aux valeurs de son encadrement félicitation à Lionel Subra, Ricard Alain, Sebai Sofian, Sebai Samir et Julie Portolan qui certain depuis maintenant 20 ans travaillent d'arrache-pied pour arriver à de tel résultats. En effet quel anniversaire pour les 20 ans de la section sportive. Une MEDAILLE D'ARGENT AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE.

 

Et ce n’est pas tout 7ème podium en 7 ans Salies par ces résultats est la meilleure section de France

 

Une telle longévité est exceptionnelle et tout cela est possible Grace au Principal du collège Mr Mouchet, la Mairie de Salies du Salat avec Mr Duprat et son Conseil Municipal, la Communauté des Communes Cagire Garonne Salat avec Mr Arcangeli et tous les Maires de la Communauté des Communes. Merci à eux pour leurs engagements.

 

Le parcours de la section a été exemplaire pour en arriver là. Depuis le mois de décembre l'équipe se bat pour sa 7ème qualification en éliminant tour à tour en match aller retour, les équipes de Gimont, Lectoure et enfin lors d'une 3ème manche, en Finale de l’académie Savasta de Tarbes.

 

Ce titre de champion d'académie lui donne le ticket pour participer au championnat de France

 

Face au 16 meilleures section sportive Française. Paris, Angers, Tours, Haguenau, Limoges, Marseille, Bourg en Bresse, Bayonne, Nanterre, Coulogne, Parthenay, Tournon sur Rhône, Landernau, St Loup sur Semou Paray vieille poste et Salies du Salat.

 

Salies se retrouve dans la poule B avec Tours, Parthenay et Bourg en Bresse. Les 2 premiers se qualifient pour les ¼ de finale.

 

Mercredi matin Salies engage la compétition à 8 heure du matin face à Parthenay et c'est une démonstration de Salies qui           l 'emporte sur le score Salies 117 Parthenay 25.

 

A 14h30 2ème match face à l'équipe de Tours équipe très mobile et très agressive Salies mène de bout en bout et l'emporte ; Salies 48 Tours 38 dès la 1ère journée Salies est en tête de sa poule.

 

Jeudi matin Salies débute à 8 h face à Bourg en Bresse qui est composé de nombreuses joueuses évoluant en championnat de France. Salies l'emporte une nouvelle fois Salies 68 Bourg en Bresse 54. Après cette 3ème victoire Salies termine 1er de sa poule et se qualifie pour jouer Bayonne en ¼ de finale. C'est à 15h30 que Salies rencontrera Bayonne une équipe dont le 5 majeurs évolue avec l'équipe d'Anglet évoluant également en championnat de France. C’est donc une dure étape à franchir pour les Salisiennes dont toutes les joueuses évoluent en championnat Occitanie à l'exception d'une joueuse qui est en championnat de France. Mais une fois de plus les Salisiennes avec une défense de fer et un collectif bien roder va réaliser un de ces meilleurs matchs de la compétition montrant un jeu de rêve. Et l'emporte sur un score sans ambiguïté Salies 80 Bayonne 33.

 

Salies se qualifie pour le dernier carré. Les demis finals ont le Vendredi matin à 8 heure face à la très bonne équipe de Haguenau que Salies avait battu l'année précédente pour le gain de la médaille de bronze. C’était donc la revanche pour cette équipe d'Haguenau composé de joueuses très techniques et adroites.

 

Le début de match des Salisiennes est un peu compliqué, la vitesse et l'agressivité d'Haguenau prennent le dessus sur Salies et mène rapidement de 6 points mais un réajustement offensif et défensif de Salies du Salat va permettre aux Salisiennes de revenir et de mener de 15 points à la pause. En seconde période Salies déroule son Basket et l’emporte

 

Salies 65 Haguenau 43

 

Une nouvelle fois Salies du Salat se Qualifie pour la FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

 

C’est à 13 h vendredi que Salies rencontre l'équipe de Landernau qui avait éliminé l'année précédente Salies en ½ finale c'est donc une nouvelle revanche

 

Cette équipe de Landernau évolue toute l'année au plus haut niveau avec ce même groupe c'est donc un match très difficile qui s'annonce pour Salies durant tout le premier ¼ temps les 2 équipes se rendent coup pour coup et Salies est mené de trois petits points à la fin de ce ¼. Temps ; le 2ème ¼ temps est identique au premier les 2 équipes prennent le leader ship à tour de rôle. A la pause Landernau mène de trois petits points. L e 3ème ¼ temps va être le tournant de la rencontre deux joueuses clefs de salies pénalisé par les fautes doivent retourner sur le banc et c'est là que Landernau fait un écart de 8 points que landernau gardera jusqu'à la fin de la rencontre. C’est avec beaucoup de tristesse et de regret que les Salisiennes s'inclinent sur le score de Landernau 64 Salies 51 en passant tout près du grâle.

 

C'est donc un titre de Vice-championne de France pour Salies ENCORE BRAVO.

 

Ne pas oublier non plus ce qui montre la continuité le titre de Championne d'académie des U 13.

 

Nos arbitres Erika et Lucile qui ont dirigé les meilleures équipes du tournoi et de qualifications et Maëlle et Chloé jeune coach qui ont assisté les coaches de la section durant toute cette aventure.

 

 

 


FINALES RÉGIONALES BASKET U13 À U17

C’est durant le weekend du 25-26 mai que se sont déroulées dans la salle Jacques Pavan à Salies les finales régionales des jeunes de U13 à U17.

Cette organisation, attribuée au club de Salies par la ligue de basket, est un signe de reconnaissance de la qualité des installations fournies et du savoir faire des bénévoles du club qui n’ont pas ménagé leur peine pour satisfaire durant deux jours le très nombreux public venu assister à des rencontres très disputées et d’un très bon niveau.

Au cours de ces deux jours on a assisté à un beau concert d’encouragements de la part des spectateurs présents qui rivalisaient en décibels pour encourager leurs protégés.

La soirée du samedi soir s’est terminée dans la convivialité par un pot de l’amitié offert par la mairie aux officiels de la ligue, aux dirigeants du club ainsi qu’à quelques personnalités venues assister elles aussi à un très beau spectacle.

Le club de basket terminant la saison sur des résultats très positifs, souhaitons-leur une très bonne saison 2019-2020.


24 mai 2019

Départ de l'étape Salies-Castillon de la Ronde de l'Isard célèbre course cycliste moins de 23 ans.

 

Photos de Mr Lionel ATTANÉ


Remise des permis piétons

C’est dans la salle d’activité de l’école élémentaire, et en présence de très nombreux parents qu’a eu lieu le lundi 20 mai la remise des permis piétions aux élèves de CE2-CM1 de la classe de Mme Gausserand.

En partenariat avec la gendarmerie de Salies, la mairie et l’école, cette formation avait pour but de sensibiliser les élèves aux dangers de la route afin d’avoir les bons réflexes lorsque l’on est piéton.

2 interventions, menées par le Major Kebdani, et relayées en classe par Mme Gausserand ont permis d’appréhender les dangers et les conduites à tenir pour traverser une rue, ce que l’on doit faire ou ne pas faire en voiture….. à quoi faire attention.

Au cours de cette soirée, après une petite introduction sur le pourquoi de cette formation, faite par Mr Duprat, Maire et Mr Raynaud adjoint aux écoles, chaque élève a reçu avec fierté son précieux sésame.

Il est à noter que tous les élèves ont réussi ce test, car d’un avis unanime, ils se sont montrés très attentifs et intéressés au sujet.

 

Un petit gouter, offert par la mairie a terminé cette soirée.

                    Photos Mr Lionel ATTANÉ


Vernissage du 17 mai 2019 de l’exposition des Loisirs Créatifs Salisiens

Photos Mr Lionel ATTANÉ

En l'absence de la Présidente de l'association dans son discours la secrétaire à tenue à présenter l'ensemble des réalisations faites par les membres de l'association.

 

 

Beaucoup de monde, Monsieur le Maire, les membres du Conseil municipal, les membres des associations, les membres des Loisirs créatifs, les parents et amis se sont retrouvés dans le hall des Thermes pour la première exposition de l’année.

Après avoir contemplés avec beaucoup d’admiration les tableaux ou objets réalisés au cours de l’année dans les ateliers du mardi et jeudi tout le monde s’est réuni pour entendre les discours de Monsieur le Maire qui a remercié les membres de l’association pour tout le travail réalisé. La trésorière a ensuite pris la parole en l’absence de la Présidente excusée.

Elle a rappelé que l’exposition montre le travail accompli grâce au partage des passions et du savoir et qu’il n’y a aucune obligation, si ce n’est l’entraide et le respect du travail des autres.  C’est valorisant de voir qu’avec un peu de technique et de méthode on arrive à créer.

D’ailleurs cette année, 2 membres, Nicole et Michèle exposent leurs tableaux pour la 1ère fois.

Pour terminer elle rappelle la devise du club qui est ʺ chacun est porteur de savoir et il a la possibilité de le transmettre".

Pour finir cette amicale manifestation tout le monde a été invité à partager le verre de l’amitié.     


Concours du plus bel épouvantail à Notre Dame des Monts le 16 Mai 2019

Photos Mme Zoé GAUTHIER

Au foyer Le Comtal site de Salies du Salat, plusieurs centres des départements voisins étaient présents pour cette journée.

Concours très bien organisé par le centre Salisiens.


Commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945

Photos Mr Lionel ATTANÉ

Télécharger
Discours lu par Mr Le Maire,
De Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées
20190509151021647 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

La Reine du Sel

Une édition 2019 réussie

Avec plus de 650 jeunes présents sur les installations Salisiennes, c'est avec la grande qualité habituelle que les dirigeants ont organisé cette manifestation malgré le temps pluvieux dans la matinée. Plus de mille personnes présentes qui ont permis de réussir ce tournoi référence dans le Comminges. Plus de 600 repas ont été préparés et servis par 25 bénévoles et plus de 400 matchs ont été joués dans la journée.

La présence remarquée de jeunes éducateurs à l'organisation sportive et l'aide de plus de 20 jeunes joueurs des équipes U15, U17 et U18 à l'arbitrage notamment, montrent que les valeurs du club sont bien ancrées chez les licenciés, et que l'association de Salies-du-Salat a de beaux jours devant elle.

 

Merci à tous les dirigeants et bénévoles pour leur contribution, merci à tous les éducateurs, participants et proches venus encourager les jeunes dans un excellent état d’esprit..Mention spéciale au club d’Aurignac, vainqueur de l’édition 2019 en U13 et à Saint-Gaudens vainqueur de la compétition U11. A l’année prochaine !!!