Réglementation circulation

Certificat d'immatriculation ou carte grise

 

Depuis 2017, les cartes grises s'effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement : 

https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Attention : Des sites internet frauduleux copient l'apparence du site officiel et font ainsi payer les démarches pour l'obtention du certificat d'immatriculation. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes actions malveillantes via les démarches carte grise.

Si vous avez besoin d'une aide extérieure dans vos démarches, vous avez la possibilité de vous tourner vers un garage automobile agréé : garage à Salies-du-Salat.

Pour les étapes concernant les démarches du certificat d'immatriculation, veuillez vous informer auprès du guide explicatif.


NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 
 
Vidéo explicative : ANTS Chaine

 


Duplicata de permis de conduire

Le dossier de demande de duplicata comprends le renseignement de 2 cerfa à télécharger ainsi que :

justificatif de domicile de moins de 3 mois (en double exemplaire)

  • carte d'identité (en double exemplaire)
  • 2 photos d'identité (nom et prénom au verso - ne pas découper les photos)
  • 25 € de timbre fiscal
Télécharger
cerfa-14948-01 ref 06 de permis europeen
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
cerfa 14882-01 renouvellement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB


Certificat de cession d'un véhicule

Le certificat de cession doit être rempli par l'ancien propriétaire et comporter la signature de l'acquéreur.

L'exemplaire 1 est destiné à l'acquéreur.

L'exemplaire 2 est remis à la préfecture.

l'exemplaire 3 est conservé par le vendeur.

Télécharger
Déclaration de cession d'un véhicule
cerfa_13754-02.pdf
Document Adobe Acrobat 425.5 KB


Arrêté d'occupation du domaine public

Pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier, il est nécessaire d'obtenir une autorisation auprès du gestionnaire, généralement la commune. L'autorisation d'occupation temporaire du domaine public (AOT) dépend du type d'occupation de la voirie. Tout usager peut engager cette démarche : particulier riverain, concessionnaire de service public, maître d'œuvre ou conducteur de travaux, entreprise de BTP...
La demande doit être déposée auprès de l'autorité administrative chargée de la police de la circulation (pour le permis de stationnement ou l'arrêté de circulation) ou chargée de la gestion du domaine public (pour la permission de voirie).
Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être complétée par une demande d'arrêté de circulation.

Télécharger
Formulaire
Demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux
cerfa_14023-01.pdf
Document Adobe Acrobat 174.4 KB
Télécharger
Demande d'arrêté de police de la circulation
préalable à la mise en place d'une signalisation spécifique pour la réalisation de travaux.
cerfa_14024-01.pdf
Document Adobe Acrobat 684.6 KB