L'établissement thermal de Salies-du-Salat a été choisi comme fond d'image par Céline MENARD jeune créatrice de mode .
Elle déclare : "Créative dans l’âme, j’ai toujours nourrit ce désir d’entreprendre ; et c’est en arrivant à Toulouse, ma ville d’adoption, que l’aventure a enfin commencé. Dessiner ma première robe de mariée a été une véritable révélation ! Ce rapport de confiance et d’écoute qui s’instaure entre la créatrice et la future mariée m’anime. La guider vers les plus belles dentelles et étoffes, puis les essayages de SA robe, créée à son image,
et qui la sublimera le jour J, sont une série de petits bonheurs simples qui me font vibrer."
C'est donc lundi 30 Mai que toute l'équipe, venue de Paris, a débarqué dans nos thermes.
Les photos sont absolument magnifiques. Elles seront sur le nouveau site internet de Céline.
Nous souhaitons à Céline une belle carrière dans ce domaine qui la passionne depuis de nombreuses années.
Vendredi 27 Samedi 28 et Dimanche 29 Mai SALINEA THERMES et SALINEA SPA étaient présents sur le salon zen de St LIZIER déplacé pour cette 3 ème année à TAURIGNAN-VIEUX.
Sur notre stand nous avons présenté :
- d'une part : l'activité « boue » par des démonstrations d'application de notre argile préparée avec notre eau thermale. Les visiteurs ont pu toucher la boue et poser de nombreuses questions sur cette application que beaucoup d'établissement thermaux ont hélas abandonnée en raison du coût ou la proposent avec un fort supplément.
- d'autre part des modelages de la tête et de la nuque ont été proposés par Nathalie une des praticienne spa. Liliane DUCAMPS intervenante au spa en Shiatsu a proposé des drainages énergétiques. Les visiteurs ont grandement apprécié les bienfaits de nos prestations bien-être.
Des fidèles curistes et habitués du spa sont venus nous témoigner de leur satisfaction quant à nos prestations.
Comme nous en avons maintenant l'habitude, beaucoup de visiteurs pourtant proches de Salies-du-Salat découvraient nos activités. Il faut donc poursuive dans la voie où nous nous sommes déjà fortement engagés de développement de la communication.
Hélas le lieux moins prestigieux que le palais des évèques de ST LIZIER, la météo, et les dates (fête des mères) ont fait que ce salon a été quelque peu boudé par les visiteurs ,en quête de bien-être, des années précédentes.
Evelyne MARIGO adjointe au maire, responsable des thermes et du spa a proposé aux organisateurs de faire le prochain salon aux thermes de Salies-du-Salat. L'idée a intéressé les organisateurs.
Mme Marigo, maire adjointe et chargée des Thermes et du Spa, et Le Maire Jean-Pierre Duprat ont tenu à recevoir la première curiste originaire de Carcassonne.
Un cadeau de bienvenue lui a été offert à cette occasion : des soins découvertes dans l'établissement du SalineaSpa.
Faire une cure thermale demande une disponibilité de 18 jours en continu. Il est difficile pour un salarié de prendre cette longue période sur ses congés payés depuis que la Sécurité sociale ne reconnaît plus l'arrêt maladie pour suivre une cure thermale.
L'établissement thermal proposait déjà la possibilité d'une mini cure d'une semaine , entièrement aux frais du curiste. Des personnes font ce choix en début de saison thermale puis font la cure en Octobre ou inversement la cure au mois de Mai et la mini cure en Octobre. Cela permet de raccourcir la période d'un an sans cure et allège les souffrances liées aux rhumatismes.
Devant la demande croissante, l'équipe de l'établissement thermal , propose à partir de 2016 une palette de soins à la carte.
Les curistes pourront enrichir leur gamme de soins à un tarif préférentiel (applications de boue, bain à l'eau thermale, massages sous l'eau, aérobains et hydrobains dans nos nouvelles baignoire, jets sous marins en piscine….).
Ces soins ouverts à toute personne non curiste, pourrons s'acheter à l'unité , en forfaits de 6 ou de 10 soins à réaliser durant la saison thermale après avoir pris un rendez-vous 48 h à l'avance auprès du secrétariat. Un certificat médical sera demandé à chacun pour s'assurer que les soins thermaux ne présentent aucune contre indication au regard de la santé de la personne.
Cette carte de soins peut être consultée sur notre nouveau site internet :
Une grande partie de la salle de repos doit être relookée pour permettre aux curistes de pouvoir se détendre et se reposer entre les soins.
La température de notre eau (34°) et la forte présence du sel procurent un bienfait indéniable mais nécessite un repos réparateur entre et après les soins.
L'ambiance actuelle de notre salle de repos est bien trop austère pour donner envie de s'y installer pour prendre du repos et se détendre. Pour la saison 2016 nous voulons qu'il en soit autrement.
La construction de l'établissement en 1923 /1924 s'est faite sous l’influence du style néo-égyptien.
Aussi le souhait a été émis de créer une ambiance dans la salle de repos dans la même lignée.
Un bout d'oasis au bord d'un désert égyptien… Tout un programme !
C'est avec un enthousiasme débordant que l'équipe de la Palette Manoise a répondu à la sollicitation d'Evelyne MARIGO.
Quelques jours après la première rencontre l' animateur de l'association, Mr Pierre SOULIÉ accompagné de son Président, Mr TOLLEMER venait déjà soumettre deux maquettes.
Le choix s'est porté sur une vue du désert où coule le Nil avec des bateaux égyptiens .
L'équipe est déjà au travail. La fresque mesurera 5 m de long et 2,1 m de haut.
L'établissement thermal prendra à sa charge les matières premières et l'association offre généreusement les prestations de ses artistes peintres.
Devant ce décors 5 nouveaux lits de repos habillés de voilages exotiques permettront aux curistes de contempler l’œuvre.
Il faudra pourtant attendre l'inauguration pour venir la voir...
Merci à toute l'équipe de la Palette manoise, merci de votre gentillesse, de votre forte implication et surtout du témoignage de votre passion. Cela fait chaud au cœur dans cette période dure et difficile où parfois notre courage s'émousse devant l'amoncellement des difficultés.
C'est dans cet esprit de partenariat ,d'engagements et de soutiens réciproques que nous pourrons tous ensemble redorer l'espace thermal ;point phare de notre cité.
Le spa de Salies-du-Salat accueille, sur un moment spécifique, les enfants de 1 an à 5 ans accompagnés de leurs parents.
C'est un moment privilégié où les enfants profitent pleinement de leurs parents et inversement.
Quelle joie et quel plaisir de barboter dans une eau à 33° avec 10 % d'eau thermale ce qui permet à tout le monde de bénéficier des bienfaits de notre eau minéralisée et saline récupérée jusqu'à 300 m de profondeur dans les couches géologiques très anciennes du sous-sol de notre cité.
Le sel dans cette faible proportion génère une portance agréable qui n'est pas sans rappeler le liquide amniotique néo-natal.
Nous remarquons que les papas sont de plus en plus nombreux et très actifs dans ce moment privilégié.
Toujours pour les bienfaits de nos chers petits et de leurs parents l'équipe du spa est en train de mettre en place de nouveaux projets :
- en bassin, cours pré et post nataux pour les futures maman avec une sage femme .
- cours d'apprentissage au massage de nouveaux-nés pour les nouveaux parents.
Que du bonheur !!!!
Pour la première fois les thermes et le spa de Salies-du-Salat jouent dans la cour des grands.
Présents sur leur propre stand au salon du tourisme Mahanna de Toulouse à coté d'autre établissements thermaux prestigieux et centre de thalassothérapie puis accueillis le dimanche sur le stand de la nouvelle région...
Ce salon a accueilli 18 150 visiteurs sur les 3 jours.
Le stand tenu, tour à tour, par les équipes des thermes, spa et office du tourisme ont reçu beaucoup de visiteurs intéressés par le thermalisme et le bien-être. Beaucoup découvraient l’existence des thermes ou du spa thermal à Salies, d'autres s'étonnaient de voir les thermes en fonctionnement les pensant fermées depuis fort longtemps.
Lors de la visite des officiels, Mr MOUDENC maire de Toulouse , Mr Jean Louis GUILHAUMON vice président en charge du thermalisme au niveau de la nouvelle région, Mr Didier CUJIVES et Mme Maryse VÉZAT BARONIA président et vice présidente de la commission tourisme au conseil départemental nous ont fait l'honneur de s'attarder longuement sur notre stand. Mr MOUDENC nous a avoué avoir bénéficier d'une cure thermale à
Salies lorsqu'il était enfant. Les officiels reçus par Jean Pierre DUPRAT et Evelyne MARIGO ravis de voir Salies enfin présent sur le salon ont témoigné à nos élus leurs encouragements et l'assurance de leur soutien.
L' approche et l'écoute directe des visiteurs permet de prendre la juste mesure de la demande de clients potentiels: des cures, oui, mais aussi des mini cures d'une semaine et des packages soins et bien-être de week-end.
La rencontre et l'échange avec de nombreux professionnels de la même branche d'activité permet aussi d’évoluer au mieux et de bénéficier de l’expérience des autres.
Les équipes sont rentrées fatiguées mais ravies d'avoir œuvré à fond pour la cause commune : la défense et le redémarrage des thermes de Salies-du-Salat.
Contact :
Mairie de Salies du Salat
35 Boulevard Jean Jaurès
31260 Salies du Salat
commune@mairie-salies-salat.fr
Tél.: 05 61 90 53 26